languageالعربية

Msilini: Le monopole et la spéculation n’expliquent pas les pénuries

L’ancien ministre du Commerce Mohamed Msilini a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que les pénuries alimentaires sont dues au manque des moyens financiers de l’Etat.

"Toute autre explication qui ne prend pas en compte ce problème ne vise qu’à dissimuler la vérité et à induire l’opinion publique en erreur", a-t-il ajouté.

"Le président de la République peut dire ce qu’il veut (…) Certes, certaines pratiques comme le monopole et la spéculation existent, mais elles n’expliquent pas ces pénuries (…) Aujourd’hui, les offices du commerce, des céréales et de l’huile n’ont plus les moyens pour importer des quantités suffisantes de produits de première nécessité", a-t-il expliqué.

Mohamed Msilini a souligné que l’Etat tunisien doit revoir son schéma des subventions et opter pour un "système de traçage" des produits subventionnés. Il a ainsi estimé que l’Etat tunisien ne sait pas à qui distribuer les produits subventionnés et qu’il est impératif de mettre fin à la subvention des produits qui ne sont pas destinés à un usage domestique.